Le député Dutoit (PCF) demande la retransmission de l'audition du ministre à un format ouvert
vendredi 24 février 2006 :: Actualités
Le député des Bouches-du-Rhône, Frédéric Dutoit (PCF), a écrit au président de l'Assemblée Nationale et au ministre de la Culture (lettre ci-dessous) Il leur demande que l'audition de ce dernier devant la commission des Affaires Culturelles et Sociales soit retransmise sur internet à un format ouvert comme l'a déjà demandé l'initiative EUCD.INFO. Dans sa lettre, le député indique que "les internautes et les artistes, très sensibilisés, ont droit à une information directe, sans filtrage."
EUCD.INFO invite ses soutiens à écrire au président de l'Assemblée Nationale et à téléphoner au ministère (01.40.15.82.16) pour leur demander de répondre positivement à ces demandes.
Revue de presse EUCD/DADVSI (février 2006)
lundi 20 février 2006 :: Actualités
Différents articles en français ou en anglais traitant de la directive européenne EUCD et de sa transposition en France via le projet de loi DADVSI. Les articles cités ne représentent pas nécessairement la position de l'initiative EUCD.info. Les articles de 2005 sont regroupés dans un autre billet ainsi que les articles de janvier 2006.
Radio DADVSI : actualités et débats autour du DADVSI
jeudi 16 février 2006 :: Actualités
Suite au succès de la conférence sur le projet de loi DADVSI organisée le 21 janvier dernier et dont la diffusion en direct avait été largement relayée (plusieurs milliers de personnes ont ainsi pu suivre l'émission en direct), l'initiative EUCD.INFO lance une série d'émissions/conférences intitulées "RADIO DADVSI".
MP3: la fouille des cartables ?
lundi 13 février 2006 :: Actualités
Dans la Libre Belgique, une tribune du professeur Étienne WASMER, professeur d'économie à Montréal (UQAM) et chargé de recherche à ECARES (ULB), titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la Dynamique du marché du Travail, PhD de la London School of Economics and Political Science. Research Fellow, IZA et CEPR, ancien élève de l'Ecole polytechnique, Paris. On y lit notamment :
Une fois posée cette perspective historique, on voit bien l'inanité de raisonner en termes légaux sur la base de la situation pré-Internet. A cet égard, l'arrière-gardisme n'est pas nouveau : on sait qu'après l'invention de Gutenberg, la République de Venise tenta par décret d'attribuer le monopole de l'impression des livres à l'imprimeur allemand Johannes von Speyer. Autre ironie, Gutenberg mourut ruiné à la suite d'un procès fait par les fabricants de presse à raisin pour le vol de l'idée de vis sans fin.