eucd.info : sauvons le droit d'auteur !

English readers : click here

LA LOI DADVSI A ÉTÉ PUBLIÉE LE 3 AOÛT 2006 AU JOURNAL OFFICIEL

Je soutiens le logiciel libre, j'adhere a l'APRIL

1 2 >

:: 2005/11/


Tract "Non à la censure des auteurs de Logiciels Libres"

http://eucd.info/documents/claire-alone.sxw http://eucd.info/documents/claire-alone.pdf


Revue de presse suite au communiqué de la FSF France

Suite aux exigences surréalistes des majors (transformation des licences libres en licences propriétaires) et aux menaces proférées à l'encontre de la communauté du logiciel libre par certains représentants d'ayant-droits, la FSF France a publié un communiqué de presse. Ci-dessous quelques articles y faisant suite ...

Dernière entrée : Le Monde, "Firefox souffle 18 bougies et poursuit sa mue . Les logiciels libres menacés ?"
: A défaut de pouvoir efficacement lutter contre les auteurs de téléchargement illégaux, c'est sans surprise que les représentants des ayants droit se retournent contre ceux qui fournissent les moyens techniques de télécharger. Quid du principe du logiciel libre, celui du partage de la connaissance sans limitation et des outils qui y mènent ? Est-ce vraiment le problème des majors ?

[la suite]

La mobilisation prend de l'ampleur

De plus en plus, de sites et d'internautes relaient le dernier communiqué et l'appel à la mobilisation d'EUCD.INFO. Nous recevons de plus en plus de messages ou de propositions de soutien ainsi que de plus en plus de signalements de lettres envoyées à l'Élysée et aux députés. Par ailleurs, tout comme les web-radios, sur les forums et sur les listes de discussion, de musique-libre à linuxfr en passant par l'APRIL, l'AFUL, la FSF, Framasoft, Art Libre, Too Linux ou Creative Commons France, la communauté dite du "libre" relaie, s'informe, s'active. Il faut continuer et s'organiser d'autant plus que les nouvelles du front sont extrèmement inquiétantes. Développeurs et utilisateurs de logiciels libres, responsables de LUGS, d'associations ou d'entreprises utilisant du libre, créateurs et amateurs de contenus libres/ouverts désireux de les diffuser ou d'y accéder avec des logiciels libres, nous serons, le 1er décembre, au prochain First Jeudi (réunion mensuelle traditionnelle des amateurs franciliens de logiciels libres). Venez discuter avec nous des dernières actualités et des actions susceptibles d'être mises en oeuvre ensemble, comme par exemple une manifestation devant Matignon ou l'Assemblée Nationale. Si vous habitez en province ou ne pouvez pas venir, nous publierons sur notre forum un compte-rendu pour vous informer de ce qui s'est dit/décidé ce jour là. Les responsables de LUG sont par ailleurs invités à nous contacter pour voir comment organiser des rendez-vous avec les élus de leur circonscription et assurer le suivi. .


Bannières

MAJ : toutes les bannières sont dispos sur cette page du Wiki

[la suite]

Ici Londres : des web-radios rejoignent le front des défenseurs des libertés numériques

les filles qui font de la web-radio libre ne sont pas des criminelles !

Après lecture du dernier communiqué de presse EUCD.INFO, plusieurs web-radios françaises ont décidé de se mobiliser. La Grosse Radio a ouvert un forum dédié à la question du DADVSI. Un site (http://antidrm.free.fr/) recensant les web-radios refusant les DRM a été ouvert avec pétition, bannières, etc ...

Un communiqué de presse a été publié. On y lit : pour résumer les grandes majors du disque veulent nous imposer une nouvelle technologie, les DRM, qui pourrait leur permettre de contrôler plus facilement ce que nous diffusons. Cette nouvelle technologie qui est hors de prix à mettre en place, deviendrait obligatoire pour pouvoir diffuser en ligne sur internet. Elle ferait évidemment couler les associations ou entreprises de web-radio à petits budgets.


Intervention à l'École de Guerre Économique (EGE)

Logo de l'École de Guerre Économique

Mercredi 7 décembre 2005 à 19h, l'AEGE (Association des Anciens de l'Ecole de Guerre Economique) en association avec l'APRIL (Association Pour la Recherche en Informatique Libre) organise une conférence pour vous présenter le système "GNU/Linux". Cette conférence se concluera par une intervention d'un membre d'EUCD.INFO qui récapitulera les enjeux économiques et stratégiques sous-jacents à la transposition de la directive EUCD. Il expliquera notamment pourquoi le projet de loi DADVSI - et certains amendements circulant actuellement dans les couloirs des ministères, menacent le concept même de logiciel libre, et comment ces textes sont rédigés.


Notes spécialisées : Logiciel Libre et Insécurité Juridique

Deux notes régulièrement distribuées par les membres d'EUCD.INFO lorsqu'ils rencontrent des haut-fonctionnaires ou des responsables politiques.


Article dans la lettre d'information des anciens de l'EGE.

Dans sa dernière lettre d'information, l'Association des Anciens de l'École de Guerre Économique (AEGE) a publié un article intitulé "L'actualité du droit comme arme de guerre économique : les dispositifs anti-copie des oeuvres numériques et le projet de loi DADVSI".


APPEL:: DÉFENDONS NOS DROITS ET LIBERTÉS !

Dernière mise à jour : 2 février 2006

L'URGENCE : mars 2006

LES RISQUES : des restrictions abusives aux libertés publiques au profit exclusif de quelques monopoles économiques et financiers

LA MOBILISATION CITOYENNE : pour défendre la libre diffusion de l'information et de la connaissance, pour s'opposer au verrouillage généralisé de la culture et de la connaissance.

[la suite]

Publication du dossier d'information 2005

Le nouveau dossier d'information EUCD.INFO est disponible sous licence Art Libre. Diffusez le, améliorez le. Faîtes savoir.


Stewart Baker - Department of Homeland Security à propos des DRMS, juste après la révélation de l'existence du root-kit Sony

Il est très important de se souvenir que si c'est votre propriété intellectuelle -- ce n'est pas votre ordinateur. Et dans la poursuite de la protection de la propriété intellectuelle, il est important de ne pas faire échec, de ne pas saper les mesures que les gens doivent désormais mettre en oeuvre pour être en sécurité. Source


Pourquoi les DRM sont inacceptables : Sony vous l'explique très bien

DRM, root-kit : l'infection a déjà commencé ...

Une bonne synthèse de musique-libre.org sur le dossier du DRM Sony. À lire pour se faire une idée des pratiques des majors dignes de pirates informatiques (les vrais, ceux qui récupèrent vos données personnelles et contrôlent votre système à votre insu) ... et à faire suivre à vos élus. Lire aussi Chronique d'un massacre par Tristan Nitot,le fil de discussion sur notre forum, et le dossier Yahoo


Droit de réponse

Suite à la dernière campagne de communication EUCD.INFO, le GESTE a demandé un droit de réponse qui a été, d'une part, copié ci-après, et, d'autre part, publié sur le Forum Libertés Numériques accompagné d'un commentaire relatif à cette affaire.

[la suite]

Droit d'auteur : EUCD.INFO dévoile le plan d'attaque des majors pour Noël

Les majors attaquent : ripostez !

Paris, le 14 novembre 2005 - Alors que le ministère de la culture, décidémment constant dans ses pratiques anti-démocratiques, envisage de faire voter de nuit un projet de loi ultra-polémique sur le droit d'auteur (le DADVSI) le 22 et 23 décembre prochain - dans un hémicycle traditionnellement deserté par les parlementaires à l'approche des fêtes de Noël, l'initiative EUCD.INFO vient de publier trois documents que les majors du disque, du film et du logiciel propriétaire, auraient sans doute préféré voir garder secret encore quelques temps.

[la suite]

Exclusif : rapport de la commission Sirinelli

La version finale de ce rapport doit être entérinée par la Commission Sirinelli le 18 novembre et adoptée lors de la prochaine séance pléinière du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) le 7 décembre. La Commission Sirinelli est une commission qui était chargée de réfléchir, notamment, à la question de la responsabilité éventuelle de certains intermédiaires qui inciteraient à la contrefaçon par la fourniture de moyens, l'information sur les moyens et les méthodes ou la promotion. Ce rapport à notamment pour but de de venir en soutien des dispositions les plus polémiques du projet de loi DADVSI et des amendements des majors.

[la suite]