eucd.info : sauvons le droit d'auteur !

English readers : click here

LA LOI DADVSI A ÉTÉ PUBLIÉE LE 3 AOÛT 2006 AU JOURNAL OFFICIEL

Je soutiens le logiciel libre, j'adhere a l'APRIL

Audio


Christophe Espern : "Actuellement, le gouvernement français nous explique : le logiciel libre, on va définitivement l'exclure du marché."

Écoutez Christophe Espern, un des fondateurs d'EUCD.INFO sur les menaces que fait peser le projet de loi DADVSI sur les auteurs de logiciel libre et la sécurité informatique. L'intervention a été enregistrée lors d'une conférence-débat organisée par la commission Culture numérique des Verts.

Format OGG |


Loic Dachary : "La bibliothèque se trouve dans l'impossibilité d'accéder à cette oeuvre tombée dans le domaine public et l'oeuvre est perdue pour tous."

Écoutez Loic Dachary, un des fondateurs de l'initiative EUCD.INFO, sur les effets du DADVSI pour les bibliothèques et le domaine public. L'intervention a été enregistrée lors d'une conférence organisée par EUCD.info à l'Assemblée Nationale le 27 janvier 2003. L'extrait proposé dure 4 minutes 30.

Format OGG |


Michel Vivant : "La rédaction des textes telle qu'elle est est assez terrifiante."

Écoutez le professeur Michel Vivant sur le projet de loi DADVSI et le principe de légalité des peines. Michel Vivant est professeur à l'université de Montpellier dont il fut Doyen pendant trois ans. Il est aussi membre du Conseil supérieur de la propriété industrielle français, membre du Legal Advisory Board de la DG XIII de la Commission européenne et, au sein de ce groupe, membre de l'Intellectual Property Right Task Force. Il est également expert auprès des autorités publiques françaises et du Conseil de l'Europe. L'intervention a été enregistrée lors d'une conférence organisée par EUCD.info à l'Assemblée nationale le 27 janvier 2003.

Format OGG |


Sébastien Canevet : "C'est pas difficile de faire du droit. Ce qui est difficile, c'est de faire de la justice"

Écoutez le professeur Sébastien Canevet sur l'équilibre du droit d'auteur, l'éthique, les droits fondamentaux et les libertés individuelles. Sébastien Canevet est maître de conférences en droit privé et expert auprès du ministère des Affaires étrangères. L'intervention a été enregistrée lors d'une conférence-débat organisée par la commission Culture numérique des Verts. L'extrait proposé dure 4''34. Une transcription de l'intervention est disponible ici.

Format OGG | Format MP3 |

[la suite]

Cyril Rojinsky : "Il faudra que le texte à venir respecte les dispositions de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen."

Écoutez Cyril Rojinsky sur les risques de censure par le Conseil constitutionnel de certaines dispositions du projet de loi DADVSI. Cyril Rojinsky est avocat au barreau de Paris. Il a dirigé les travaux de l'équipe juridique d'EUCD.info durant toute l'année 2003. L'intervention a été enregistrée lors d'une conférence organisée par EUCD.info à l'Assemblée nationale le 27 janvier 2003.

Format OGG |


Cyril Rojinsky : "Une question de données personnelles qui s'articule avec une question de concurrence."

Écoutez Cyril Rojinsky, avocat au barreau de Paris, sur le projet de loi DADVSI, la vie privée, et la libre concurrence. L'intervention a été enregistrée lors d'une conférence organisée par EUCD.info à l'Assemblée nationale le 27 janvier 2003.

Format OGG |


Christophe Espern : "Tout acte qui vise à s'émanciper de la protection quelque soit sa finalité est un délit de contrefaçon"

Écoutez Christophe Espern, un des membres fondateurs d'EUCD.info, sur les effets concrets de la présomption d'utilisation déloyale que propose d'introduire en droit français le gouvernement et certains députés de la majorité.

Format OGG |

[la suite]

Jack Valenti : "The only thing I know is that you cannot circumvent an encryption system, for whatever reason"

Interrogatoire de Jack Valenti par l'avocat des journalistes de 2600. Jack Valenti fut pendant près de 40 ans président de la Motion Picture Association of America (MPAA). Il reste le parrain du syndicat du film américain. Durant son audition, Jack Valenti s'exprime sur DeCSS, le DMCA, la doctrine du fair use, le cas Betamax, ... À écouter, ne serait ce que pour se rendre compte de la façon dont se déroule une audition aux États-Unis. A noter : les tentatives répétées de l'avocat des journalistes de 2600 de mettre en évidence le lien entre le cartel MPAA et le consortium DVD CCA. Mais Valenti est un vrai mur ... Téléchargez le fichier MP3.